Échographie cardiaque

Échographie transthoracique

L'échocardiographie transthoracique est un examen d'imagerie qui utilise les ultrasons pour visualiser et analyser en temps réel les différentes parties de votre cœur (muscle cardiaque, valves), ainsi que les gros vaisseaux (aorte, artère pulmonaire).

Échographie transoesophagienne

Cet examen a pour but d’explorer certaines parties du cœur qui sont mal explorées par échographie transthoracique. Il permet tout particulièrement l’étude des valves cardiaques, la recherche de caillots ou d’une communication entre les oreillettes (foramen ovale), par exemple dans les suites d’un accident vasculaire cérébral.

Échographie d'effort et de stress

Cet examen permet d'étudier le fonctionnement du cœur à l'effort (échographie d'effort) ou lors de l'injection d'un produit pharmaceutique (échographie de stress) augmentant l'activité du cœur en stimulant sa contraction (Dobutamine).

Scanner cardiaque

Le scanner coronaire est un examen d’imagerie médicale qui permet d’explorer les artères coronaires à la recherche d’éventuelles lésions (sténoses) notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques, de dyspnée et chez des patients présentant des facteurs de risque personnels ou familiaux.

Cet examen utilise des rayons X pour l’acquisition d’images en coupes fines du cœur et de ses artères. L’injection d’un produit de contraste iodé est indispensable pour opacifier les artères coronaires.

Il est également indiqué dans le bilan de certaines pathologies valvulaires (sténose aortique) et pour explorer de manière plus globale le massif cardiaque.

Praticiens

  • Dr Suzanne DUHAMEL
  • Dr Stéphane CHAMPAGNE

IRM cardiaque

L’IRM cardiaque est une technique d’imagerie médicale qui permet d’explorer précisément le cœur et l’ensemble de ses structures.

Non invasive, cette méthode a l’avantage de ne pas utiliser de rayons X ni de radioactivité.
Elle permet d’acquérir des clichés très précis des structures cardiaques (tissus, muscles, valves…) et de mieux comprendre les différentes pathologies cardiaques.
L’IRM cardiaque peut aussi être pratiquée sous forme d’IRM de stress (reproduisant les conditions d’un effort physique)  permettant d'évaluer la perfusion du muscle cardiaque et de dépister ainsi d’éventuelles sténoses (rétrécissement) sur les artères coronaires (artères irriguant le muscle cardiaque).

Praticiens

  • Dr Coppelia GOUBLAIRE
  • Dr Suzanne DUHAMEL
  • Dr Thierry UNTERSEEH
  • Dr Stéphane CHAMPAGNE
  • Dr Mathieu POUPINEAU
  • Dr Benjamin ASSOUS
  • Dr Francesca SANGUINETTI
  • Dr Eric NICOLLET
  • Dr Bouchra BALLOUL

Médecine nucléaire

OUVERTURE PRÉVUE FIN 2023

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes via le secrétariat téléphonique.