Échographie de stress
Cet examen permet d'étudier le fonctionnement du coeur à l’effort (échographie d’effort) ou lors de l’injection d’un produit pharmaceutique (échographie de stress) augmentant l’activité du coeur en stimulant sa contraction (Dobutamine).
L’analyse conjointe de vos symptômes, de l'électrocardiogramme et de la contraction des différentes parois lors de l’examen, permet le dépistage d’une éventuelle pathologie coronarienne sous-jacente.
Cet examen est préconisé en cas de douleur thoracique ou dans le cadre d'un dépistage chez un patient à risque afin d'écarter une éventuelle maladie coronaire.
Il peut aussi être indiqué dans le bilan de certaines pathologies valvulaires.
Pour l’échographie d’effort : l’examen est pratiqué sur une bicyclette ergonomique adaptée chez un patient en tenue de sport. Votre électrocardiogramme et votre tension artérielle sont surveillés tout au long de l’examen. L’examen dure environ 20’, temps durant lequel l’effort deviendra de plus en plus soutenu jusqu’à atteinte d’une fréquence cardiaque cible ou jusqu’à indication du praticien d’interrompre l’examen.
Le risque de complications (troubles du rythme cardiaque, infarctus) liées à l’examen est faible, inférieur à 1/1000 dans la littérature.
L’échographie de stress à la dobutamine est indiquée chez les patients ne pouvant réaliser une échographie d’effort. Elle nécessite la mise en place d’une perfusion pour administrer le produit pharmaceutique. La surveillance est la même que durant une échographie d’effort.
Le risque de complications sévères liées à l’examen est rare et comparable à celui d’une échographie d’effort.
Praticiens
- Dr Coppélia Goublaire
- Dr Fabrice Martin
- Dr Mathieu Poupineau
- Dr Nicolas Aubry
- Dr Dounia Selhane
- Dr Bouchra Balloul
- Dr Eric Nicollet
- Dr Olivier Pascal
Prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes via le secrétariat téléphonique.