Échographie transoesophagienne
Cet examen a pour but d’explorer certaines parties du cœur qui sont mal explorées par échographie transthoracique. Il permet tout particulièrement l’étude des valves cardiaques, la recherche de caillots ou d’une communication entre les oreillettes (foramen ovale), par exemple dans les suites d’un accident vasculaire cérébral.
Il permet également de guider certaines procédures interventionnelles (ablation d’arythmie auriculaire ou fermeture de communication inter-auriculaire ou foramen ovale perméable).
Il nécessite l’introduction, chez un patient à jeun, d’une sonde échographie dédiée au niveau de l'œsophage en passant par la bouche et le pharynx. Dans notre centre, la procédure est réalisée sous courte anesthésie générale. Ceci implique une consultation anesthésique quelques jours avant.
L’examen dure une quinzaine de minutes et est réalisé en ambulatoire. Vous pourrez regagner votre domicile environ 3 heures après la fin de la procédure.
Sous anesthésie générale, l’examen en lui-même est non douloureux, en dehors de douleurs de gorge liées au passage de la sonde qui peuvent apparaître après l’examen et persister quelques heures. Il implique naturellement la mise en place d’une perfusion pour l’injection du produit anesthésiant.
Des antécédents de radiothérapie thoracique ou de pathologie du pharynx ou de l’oesophage doivent être signalés, en raison du risque très rare (<0,03%) de perforation ou saignement. Des fractures dentaires sont également possibles, mais très rares également.
Praticiens
- Dr Saleh El Amine
- Dr Dounia Selhane
- Dr Coppelia Goublaire
- Dr Fabrice Martin
- Dr Mathieu Poupineau
Prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes via le secrétariat téléphonique.